Rechercher :   
est actuellement vide
Catégories générales
 
Idées CADEAUX
NOUVEAUTÉS
Art - Objets d'Art
Art de la Table
Art - Attitudes et Danse
Bouddhas
Buste
Boîtes à secrets
Bronze
Cadre Photo
Calligraphie
Carnets Christian Lacroix
Carnets Kiub Bug Art
Carnets, Agendas et Répertoires paperblanks
Carnets Paper-Oh
Fêtes
Figurines Animaux
Figurines Décoration
Figurines Design
Figurines Disney
Figurines Histoire
Figurines Miniatures
Masque de Venise
Musique
Montres objets
Mythologie
Raku
Signes du Zodiaque
Stylos
Statues
Tapis de souris
Fin de Série - DESTOCKAGE
 
Procédés de fabrication
 
Bronze
Céramique
Raku
Résine
 
En savoir plus
 
Napoléon Bonaparte
Guillermo Forchino
Joséphine de Bauharnais
Richard Wagner
Giuseppe Verdi
:: Joséphine de Bauharnais ::
Joséphine de Bauharnais
Joséphine de Bauharnais

JOSEPHINE DE BAUHARNAIS


Joséphine de Beauharnais de son vrai nom Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie est née en 1763 en Martinique dans une riche famille noble.

photo Buste Joséphine de Bauharnais
44 €
Buste Joséphine de Bauharn...
 
Retrouvez les figurines de
Napoléon

A l’âge de 16 ans elle vient en France et épouse Alexandre de Beauharnais. Le mariage n’est pas heureux, Alexandre, qui  cherchait surtout à se faire un nom, multiplie les aventures. Marie-Josèphe-Rose fréquente la haute société car l’ancienneté de sa noblesse lui en donne le droit. Joséphine de Bauharnais est réputée pour sa beauté, pour ses toilettes (on dit qu’elle possède une centaine de robes pas toujours payées). Le couple a deux enfants :
   Eugène qui deviendra vice roi d’Italie
   Hortense qui épousera un frère de Napoléon I et sera la mère de Napoléon III

La Révolution de 1789 éclate. Alexandre et Joséphine sont emprisonnés. Alexandre est guillotiné, Joséphine en réchappe de justesse. Elle mène une vie dissipée et fréquente les salons mondains. C’est là qu’elle rencontre Napoléon Bonaparte qui est charmé par sa beauté et l’épouse civilement. Le jeune général est très souvent parti en campagne et Joséphine refuse de le suivre cependant elle l’aide par ses relations mondaines. Le mariage devient religieux et Joséphine est sacrée impératrice  le 02/12/ 1804 par le pape Pie VII à Notre Dame de Paris.

Certains historiens disent que Joséphine aurait influencé Napoléon pour le rétablissement de l’esclavage en 1802. Ceci est sujet à controverse mais les Martiniquais ont à plusieurs reprises endommagé la statue de Joséphine à Fort de France.

Mais l’Empereur veut un successeur pour renforcer la dynastie. Le divorce est prononcé en 1809 et le mariage Napoléon Joséphine annulé en 1810. Mais Joséphine garde le titre d’impératrice. Elle achète le château de Malmaison, devient duchesse de Navarre. A Malmaison elle se consacre à la botanique qu’elle a toujours aimée et introduit de nombreuses espèces florales jusqu’alors inconnues en France. Le château est devenu musée.

Joséphine de Bauharnais est une très belle femme, coquette, dépensière, parfois endettée. Elle meurt de pneumonie en 1814. Elle a beaucoup de descendants célèbres et même des souverains : Napoléon III, la reine Joséphine de Suède, le prince Auguste du Portugal, l’impératrice Amélie du Brésil, le Grand-duc Maximilien de Russie. Elle est parente de nombreux rois : Belgique, Luxembourg, Danemark, Norvège, Grèce.

Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie, la petite Martiniquaise, a tenu une place importante dans l’histoire de nombreux pays, par elle-même et par sa famille.

www.art-objets.fr