Rechercher :   
est actuellement vide
Catégories générales
 
Idées CADEAUX
NOUVEAUTÉS
Art - Objets d'Art
Art de la Table
Art - Attitudes et Danse
Bouddhas
Buste
Boîtes à secrets
Bronze
Cadre Photo
Calligraphie
Carnets, Agendas et Répertoires
Fêtes
Figurines Animaux
Figurines Décoration
Figurines Design
Figurines Disney
Figurines Histoire
Figurines Miniatures
Masque de Venise
Musique
Montres objets
Mythologie
Raku
Signes du Zodiaque
Statues
Stylos
Tapis de souris
 
Procédés de fabrication
 
Bronze
Céramique
Raku
Résine
 
En savoir plus
 
Napoléon Bonaparte
Guillermo Forchino
Joséphine de Bauharnais
Richard Wagner
Giuseppe Verdi
:: Les trois Sages ::
Les trois Sages
Les trois Sages

Les trois Sages : LUK, FUK et SAU


Très jolies statuettes en bronze qui représentent les trois Dieux les plus importants et les plus populaires parmi les dieux du panthéon chinois.

Dès  le XVIIIe siècle avant notre ère, de nombreuses croyances et de nombreux thèmes religieux circulent en Chine sur lesquels vont se développer au fil des siècles le confucianisme, le taoïsme bientôt influencés par le bouddhisme et par le système cosmologique chinois du qi, du yin et du yan.

Depuis ces époques lointaines et jusqu’à nos jours, la tradition populaire vénère nombre de personnages légendaires et mythiques qui sont considérés comme des saints ou des dieux. Souvent ce sont des personnages réels qui se sont distingués par leur vie exemplaire et que, dans la tradition populaire, Tian (le Ciel) a déifiés ; comme cet employé du gouvernement vivant au VIe siècle avant J.C. du nom de Yang Cheng qui aurait sauvé toute la population d’un village.

Les divinités chinoises sont multiples et vénérées depuis des siècles. On place leurs statues dans les lieux de prière et dans les maisons pour porter bonheur. Elles ont chacune leur domaine particulier : la richesse, la prospérité, la fortune, le bonheur pour certaines. La réussite sociale le pouvoir, l’autorité pour d’autres. La santé, la longévité …..

Nous vous présentons les trois dieux les plus populaires de la culture chinoise. Ces trois sages sont LUK (Lu Xing ou LU), FUK (Fu Xing ou FU) et SAU (Shou Xing ou SHOU).

Ces divinités sont les dieux chinois du bonheur. On ne les sépare jamais. Ce sont les trois dieux les plus importants et les plus populaires parmi tous les dieux symboliques du panthéon chinois. Avoir une représentation de ces trois dieux chez soi est, pour les Chinois, l’assurance d’attirer la richesse, les hautes dignités et la longévité et leurs statues sont présentes dans presque toutes les maisons chinoises.

Chacun possède les attributs de son pouvoir : l’un tient un fruit, plus précisément une pêche et un bâton noueux, signes de la santé et de l’immortalité, l’autre serre dans ses bras un symbole de la richesse, le troisième porte un enfant, image de la santé, la prospérité et la sécurité.

Prospérité, bonheur, abondance, santé, longévité, pouvoir, richesse, sécurité, voici symbolisées par ces statues, les aspirations essentielles de l’homme.

Selon la tradition chinoise, les trois dieux du bonheur, LUK, FUK et SAU sont présents dans presque tous les foyers à une place d’honneur, dans le salon de réception. Ils sont le plus souvent installés en hauteur, au-dessus du niveau des yeux par respect, et généralement posés sur un meuble ou une étagère d’où ils protègent les maisons.

Ces trois sages représentés par des belles statues de bronze sont les divinités populaires chinoises de la richesse, la prospérité et la longévité.