Rechercher :   
est actuellement vide
Catégories générales
 
Idées CADEAUX
NOUVEAUTÉS
Art - Objets d'Art
Art de la Table
Art - Attitudes et Danse
Bouddhas
Buste
Boîtes à secrets
Bronze
Cadre Photo
Calligraphie
Carnets Christian Lacroix
Carnets Kiub Bug Art
Carnets, Agendas et Répertoires paperblanks
Carnets Paper-Oh
Fêtes
Figurines Animaux
Figurines Décoration
Figurines Design
Figurines Disney
Figurines Histoire
Figurines Miniatures
Masque de Venise
Musique
Montres objets
Mythologie
Raku
Signes du Zodiaque
Stylos
Statues
Tapis de souris
Fin de Série - DESTOCKAGE
 
Procédés de fabrication
 
Bronze
Céramique
Raku
Résine
 
En savoir plus
 
Napoléon Bonaparte
Guillermo Forchino
Joséphine de Bauharnais
Richard Wagner
Giuseppe Verdi
:: Richard WAGNER ::
Richard Wagner
Richard Wagner

Richard WAGNER est un compositeur Allemand

Richard Wagner (1813 Leipzig - 1883 Venise) est un des plus importants compositeurs allemands et il a eu une grande influence sur tous les musiciens qui lui ont succédé jusqu’à nos jours.

photo Buste Wagner - Musicien
46 €
Buste Wagner - Musicien
 
Retrouvez les produits de la catégorie Buste

Sa vie pourtant a été très mouvementée que ce soit au point de vue familial, que financier et même politique.

Sur le plan familial, Wagner va vivre trente ans avec une actrice Minna Planer mais l’entente était loin d’être parfaite entre les époux. Après la mort de Minna il épouse Cosima.

Presque toute sa vie, Wagner a des problèmes d’argent. A peine âgé de 26 ans, il doit s’enfuir de Riga où il est directeur musical pour échapper à ses créanciers. C’est sur le bateau pour Londres qu’il traverse une tempête terrible qui lui donnera l’inspiration pour « Le vaisseau fantôme » un de ses grands succès.

Plusieurs années après, Wagner revient à Dresde. A cette époque, l’Allemagne est encore fractionnée en plusieurs pays. Une partie de la population désire l’unification. Wagner sympathise avec ces idées révolutionnaires. La révolte gronde. L’antisémitisme se développe ainsi que le parti national-socialiste qui deviendra le parti nazi. Des anarchistes s’agitent. Wagner reçoit chez lui les insurgés. En 1849 une insurrection éclate à Dresde, vite écrasée. Wagner doit fuir pendant douze ans, à Paris puis à Zurich. C’est son ami Liszt qui se chargera de faire représenter Lohengrin à Weimar pendant l’exil de Wagner.

Wagner et la musique : le beau-père du petit Richard est acteur et c’est sans doute à lui que Wagner doit sa passion pour le théâtre. Ce n’est que vers l’âge de 15 ans qu’il commence à s’intéresser puis se passionner pour la musique. C’est sans doute pour cette raison que, dans ses œuvres, les opéras en particulier, il attachera une grande importance à la relation entre les paroles et les effets musicaux.

Au début de sa carrière musicale il est influencé par Beethoven, Weber, Berlioz, Liszt dont il est l’ami. Venu tard à la composition il a du mal à s’imposer. Parmi ses premières œuvres citons : Die Feen, (les fées) Rienzi

Puis il va prendre un style plus personnel ne considérant plus un opéra comme une simple histoire destinée à charmer le spectateur mais un véritable drame. Recherchant un meilleur équilibre il mêle avec art la poésie, les chants, le décor, l’orchestration. Au cours de sa vie mouvementée, il est chef d’orchestre, directeur musical aux opéras de Wützbourg et Magdebourg ….. et surtout un compositeur de génie qui a eu une grande influence sur ses successeurs.

Ses opéras font un triomphe et sont encore célèbres de nos jours, par exemple Le Vaisseau fantôme (qui est un échec au début), Tannhäuser, Lohengrin, Tristan et Isolde, Les maîtres chanteurs de Nuremberg La Walkyrie, Siegfried, le Crépuscule des dieux…..

Des extraits de certaines de ses œuvres sont devenus des morceaux à part entière et sont joués encore de nos jours, comme par exemple : L’ouverture du Vaisseau fantôme, L’Entrée des Dieux dans le Walhala, La Chevauchée des Walkyries …..

Wagner compose surtout des opéras mais il se distingue également dans d’autres genres : musique de chambre, chants, symphonies, ouvertures.

Fait exceptionnel, Wagner écrit lui-même le livret de ses opéras, d’ailleurs il écrit beaucoup, des poèmes, des essais, des textes politiques ou philosophiques.

L’année 1864 est une année importante pour Wagner : le jeune roi Louis II de Bavière monte sur le trône. Il admire Wagner. Il fait venir le musicien à Munich, paie ses dettes et soutient sa carrière, notamment la représentation de Tristan et Isolde qui est un succès.

Wagner caresse depuis longtemps l’idée de construire une salle de spectacle qui serait spécialement étudiée pour l’acoustique. Il choisit la petite ville de Bayreuth. Grâce à de nombreux concerts il réunit de l’argent pour cette réalisation. Aidé par une donation de Louis II il peut enfin réaliser ce Palais des Festivals (Festspielhaus) qui est connu dans le monde entier. La première représentation est un triomphe, en présence de nombreux nobles et souverains. Wagner doit multiplier les concerts pour parvenir à payer cette réalisation.

De nos jours encore la Festspielhaus est célèbre pour ses concerts.

Il est impossible de citer toute l’œuvre de Wagner car elle est immense. Mais elle a eu et a encore une grande influence en Allemagne et dans le monde et Wagner tient une place à part dans l’histoire, dans la littérature et surtout la musique.

Accueil du site Art Objets