Carnets Classiques

Carnets Classiques
Carnets Classiques

Carnets Paperblank avec couvertures décorées de façon Classique. 

Les couvertures des carnets classiques de Paperblanks s'inspirent des couvertures de livres anciens, des dessins d'artistes, des ornementations simples ou ostentatoires, mises en valeur par le savoir faire des façonniers. Ces couvertures nous rappellent que le livre est depuis des siècles un support indispensable à la transmission de la connaissance.

Carnets Classiques Il y a 26 produits.

Sous-catégories

  • Carnets - Reliure à l'Ancienne

    Reliure à l’Ancienne - Imitation vieux cuir, notre label d’exception Paperblanks.

    Cette collection de carnets unique aux motifs complexes, aussi agréable à la vue qu’au toucher, capture à son apogée l’essence de la reliure de style Renaissance. À cette époque remarquable de l’histoire, les manuscrits étaient renommés pour leurs couvertures en cuir fin du Maroc, travaillées de manière exquise. Ces reliures étaient ornées de délicats motifs de feuillages en or repoussé. Venu du Moyen et de l’Extrême-Orient et amené en Europe par les circuits commerciaux florissants entre ces régions, ce style d’ornementation apporta une légèreté et une perspective nouvelles, absentes des manuscrits médiévaux.

    Nos reproductions de reliures finement travaillées font revivre ces livres anciens à la beauté intemporelle. Elles sont agrémentées d’un papier de qualité archive et d’une pochette intérieure à soufflet permettant de conserver les petits trésors d’une vie bien remplie.
  • Carnets - Filigrane Argenté

    Collection Filigrane Argenté : Ornement élégant, Paperblanks

    Répétition délicate et détails précis s’associent pour créer cette méditation argentée sur la nature de la beauté. Le terme « filigrane » vient du latin filum (fil) et granum (semence). Les reliures en filigrane sont mises en valeurs par un feuillage décoratif et des agrafes.

    La reliure originale de nos couvertures Ombre, Naturel, Rose Tendre et Maya Bleu a été conçue à Strasbourg, France, en 1967 pour accueillir Paradiesgärtlein, un texte de Johann Arndt (1555–1621). Afin d’obtenir le motif doré et poli, une couche de feuilles d’argent a d’abord été découpée, puis des rainures complexes ont été méticuleusement gravées en surface. La même technique était utilisée en Allemagne dans les années 1800 pour créer le modèle ornant nos couverture Aubergine et Esmeralda.

    L’art du filigrane est un témoignage vivant de la conduite humaine sur l’ornement, de manière à ravir la vue et l’esprit. On peut imaginer un tel carnet consignant d’anciens faits de grande importance aussi facilement que quiconque peut le voir placé avec honneur sur un bureau
    contemporain aménagé.
  • Carnets - Papier Brocart

    Papier Brocart : Somptueuses variétés de papier fantaisie imprimé d’or, Paperblanks.

    La méthode d’impression en relief de la feuille d’or sur cuir ou parchemin est utilisée en Europe depuis le XVIe siècle. À partir de 1698, cette méthode est appliquée au papier. Ce qui s’est fait connaître sous le nom de papier broché était fabriqué selon un procédé d’impression en relief – un dessin découpé en relief à partir d’une feuille en cuivre ou en laiton d’au moins 6 mm d’épaisseur, en utilisant divers outils de métallerie. Le répertoire des coupes utilisées pour décorer le papier broché, parmi lesquelles les rubans, les griffes, les arabesques et les boutons de fleurs rappellent singulièrement les patrons ornant les tapisseries en cuir et damas en soie de l’époque. Vers la fin du XVIIIe et au cours du XIXe siècles, les principaux motifs choisis étaient des feuilles aux motifs figuratifs, disposées telle une feuille à dessin. Les conceptions de nos couvertures de carnets s’inspirent de certains des magnifiques exemples de ces somptueuses variétés de papier coloré extraits de diverses collections européennes.
  • Carnets - Bukhara

    Carnets Bukhara: Éclat et Lumière. Paperblanks

    Bukhara, l’une des plus grandes villes de l’Ouzbékistan et célèbre depuis des millénaires pour être un centre d’apprentissage et de culture. Elle a vu naître cette éblouissante reliure islamique du XVIIIe siècle. Sa conception lumineuse présente une décoration peinte et laquée en bronze doré, évoquant adroitement un esprit indélébile à la fois éclatant et lumineux.

    Parfois connue sous le nom de « lieu fortuné », Bukhara se situe le long de la Route de la soie. La vie intellectuelle et culturelle palpitante de la ville étaient empreinte d’influences indo-persanes, notamment pendant l’âge d’or des Samanides. Nous pouvons percevoir ces influences dans ce modèle qui présente des marges de feuilles condiformes, une rosette centrale et des pièces d'angle complexes, le tout réalisé selon un savoir-faire consciencieux et un talent artistique.
  • Carnets - Grolier Ornamentali

    Carnets Grolier Ornamentali : Discret et simple, tout en étant riche et abondant, Paperblanks.

    Jean Grolier (1479–1565) a été l’un des plus célèbres collectionneurs de beaux livres de l’histoire et le premier à développer un style décoratif unique, l’un des plus reproduit au monde. Bien que français, il a préféré réaliser ses reliures selon les grands principes de conception de son ami italien Aldus Manutius, le plus grand imprimeur de la Renaissance. La plupart des détails éclatants ont été réalisés à Paris par deux remarquables ateliers de reliures. Sa collection de livres a été répartie entre les livres qu’il a commandé pour lui-même et ceux qu’il a acquis ou qui lui ont été donnés. À l’heure de sa mort, Grolier possédait l’une des plus belles et importantes bibliothèques privées du monde. Chacun de ses livres était d’une qualité extraordinaire, dans un style qualifié de « discret et simple, tout en étant riche et abondant ».

    Cette série tire son origine de l’une de ses dernières commandes importantes, une création en cuir marron chiné taillée dans de l’or et composée d’une courbe entrelacée de mailles simples ainsi que d’éléments floraux emplissant l’étoile à six pointes.
  • Carnets - Marqueterie d'Or

    Carnets Marqueterie d’Or de Paperblanks : Gravure d’Histoire

    Copier les styles anciens était très en vogue au XIXe siècle. Les patrons encourageaient les relieurs de livres à imiter la sensualité des modèles issus de la Renaissance et de l’ère Romantique et la valeur des reliures tenait à leur richesse décorative. À mesure que le niveau de luxe augmentait, les reliures de livres étaient fréquemment décorées d’or et ornées de soie, d’émail cloisonné ou de pierres précieuses. En s’inspirant de l’histoire, les relieurs de livres ont créé des oeuvres d’art extraordinaires.

    Notre modèle de Marqueterie d’Or est une fidèle reconstitution d’un modèle « Stil der Neorenaissance » (Style Néo-Renaissance) populaire dans la reliure allemande du XIXe siècle. Le Stil der Neorenaissance s’impose de 1875 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Composée de métal massif, la reliure d’origine était tout d’abord couverte d’une fine couche d’or, puis méticuleusement gravée par un artisan qualifié.
  • Carnets - Splendeur de la Soie

    Carnets Splendeur de la Soie : Pour embellir nos carnets de notes, Paperblanks.

    L’Europe découvre l’incomparable délicatesse du tissu de soie – doux, sensuel et chatoyant à profusion – via « la Route de la Soie » de Chine. L’arrivée du métier à tisser Jacquard en 1804 dans les ateliers de tissage va provoquer une véritable révolution, il est désormais possible de créer des motifs complexes. En reproduisant très exactement la lumière de la soie classique de l’époque, nos livres honorent la mémoire des superbes soieries traditionnelles tissées sur les métiers Jacquard.
  • Carnets - Impressions Florales...

    Carnets Impressions Florales Lyonnaises : Patrons originaux inspirés de la nature, Paperblanks.

    Cette collection de carnets reproduit avec une étonnante fidélité une série de motifs de tissus français exceptionnels. Chaque couverture est inspirée d’une illustration originale d’un nouveau motif de tissu, donnant ainsi un aperçu du processus créatif. Ces patrons, qui remontent à 1860–1870, étaient peints à la main avant d’être reproduits mécaniquement. Inspirés par la nature, les motifs représentent une abondance de fleurs, de feuillages ressemblant à de riches volutes, et des vrilles s’entrelaçant.
  • Carnets - Via Romana

    Carnet Via Romana : Décors nobles, Paperblanks.

    Célébrons la noblesse de la Rome antique, source de l’idéal et du courage de la République, ainsi que de la force qui a permis aux Romains de conquérir le monde.

    Notre collection Via Romana illustre une représentation de la couverture du Parvus Mundus de Laurentius Haechtanus Goidtsenhovius. Chacune des histoires du livre est une mise en garde présentant les conflits moraux auxquels les gens font quotidiennement face. La vertu est récompensée et le vice condamné. À eux tous, ces contes constituent un ensemble cohérent d’instructions éthiques pour les Romains ainsi qu’une expression pure de la Via Romana, le mode de vie romain.

    Publié à Antwerp en 1579, Parvus Mundus présente une couverture en vélin décorée de gravures plaqué or, rubans et rouleaux stylisés. L’original est dédié au Régent Rudolf II de Habsbourg (1552–1612), empereur du Saint Empire, roi de Bohème et de Hongrie et archiduc d’Autriche. Nos couvertures célèbrent les vertus de Concordia (harmonie qui régnait parmi le peuple romain et entre Rome et les autres nations) et Fortuna (reconnaissance d’une bénédiction).
  • Carnets - Splendeur Brodée

    Carnets Splendeur Brodée : Orfèvrerie sur cuir, Paperblanks.

    Savoir-faire, patience et soin infini sont les principaux ingrédients du métier ancien de l’orfèvrerie. La décoration avec la broderie traditionnelle s’est imposée par l’utilisation des fils d’or, d’argent ou de cuivre.

    Notre conception Splendeur Brodée reproduit le travail d’orfèvrerie espagnol du XVIIIe siècle sur une couverture de livre en cuir. Pour la reliure d’origine, la broderie était réalisée en liserés, une technique consciencieuse consistant à appliquer des fils métalliques sur la surface à l’aide de points de soie quasi invisibles. L’orfèvrerie illustre parfaitement la manière dont les arts décoratifs peuvent transformer les objets du quotidien en oeuvres d’art qui vont au-delà de leurs formes et fonctions.

    Développé en Asie il y a plus de deux mille ans, l’orfèvrerie a atteint son apogée au Moyen-Âge, à l’heure où un style dénommé Opus Anglicanum était utilisé pour créer des ornements et tapisseries ecclésiastiques. De nos jours, les artisans suffisamment doués pour travailler l’or se font rares, et cet artisanat est presque exclusivement réservé aux ornements destinés au clergé et à la royauté.

    Nous vous conseillons vivement de faire de Splendeur Brodée l’objet de vos pensées et de vos rêves.
  • Carnets - Collection Brochée Main

    Collection Brochée Main. Elégante couture copte.

    Les carnets brochés mains sont rares et sont devenus du domaine des connaisseurs ou de ceux en mesure de s'offrir le luxe de la qualité artisanale traditionnelle.

  • Carnets - Ventaglio

    Carnets Ventaglio, le symbolisme tapi dans l'opulence, Paperblanks.

    Le symbolisme Tapi dans l'Opulence. Quel meilleur endroit que ce magnifique exemple de reliure -a ventaglio- pour rédiger une oeuvre maîtresse? Notre reproduction de dorure mélangée au cuir marocain enveloppe des pages offrant matière au recensement des événements de la  journée ou à l'annotation d'histoires élaborées.
    Nos couvertures présentent en leur centre une fenêtre entourée d'un motif d'influence légèrement orientale ainsi qu'un éventail en filigrane à chaque coin (les coins dans la fenêtre). Un motif compartimenté géométrique, décoration compliquée typique du Baroque, s'inspire du style français "à la fanafare", devenu célèbre au cours de la première moitié du XVIIème siècle. Caractérisée par d'innombrables détails décoratifs, la décoration baroque prend sens dans l'intensification du symbolisme tapi dans l'opulence.

  • Carnets - Incrustations

    Carnets Incrustations, Complexité et Délicatesse, Paperblanks.

    Des motifs floraux ciselés de façon complexe et des formes géométriques s'entrelaçant enchâssés de pierres précieuses et semi-précieuses aux teintes délicates composent le dessin de ces incrustations décoratives et classiques.

  • Carnets - Divers Classiques

    Carnets Divers Classiques de Paperblanks.

    Les couvertures des carnets classiques s'inspirent des couvertures de livres anciens, des dessins d'artistes, des ornementations simples ou ostentatoires, mises en valeur par le savoir faire des façonniers. Ces couvertures nous rappellent que le livre est depuis des siècles un support indispensable à la transmission de la connaissance.