Honoré Daumier - Biographie Honoré Daumier

Catégories

Honoré DAUMIER ::

Caricatures d'Honoré Daumier
Caricatures d'Honoré Daumier

Honoré Daumier est un magistral caricaturiste politique et social de la tumultueuse vie parisienne du XIX siècle.

Retrouvez tous les produits de la catégorie Figurines Décoration Honoré Daumier.

Honoré Daumier est peintre, lithographe et surtout caricaturiste français, il est né à Marseille, d’un père verrier. C’est dans la pauvreté que la famille quitte très tôt Marseille pour Paris, où agité et inquiet Honoré Daumier suit quelques leçons à l’Académie Suisse pour rejoindre plus tard l’atelier de Boudoir. L’éditeur Ricourt est le premier à reconnaître la force de ses lithographies caricaturales.

Durant les émeutes de 1830, le jeune Honoré Daumier noue des liens étroits avec les républicains. La publication de ses portraits satiriques du « roi citoyen » Louis-Philippe lui vaut six mois de prison à Ste Pélagie.
Honoré Daumier devient très populaire dans les cercles républicains en 1835 grâce à ses lithographies clair-obscur, dont la célèbre « Rue Transnonain, le 15 avril 1834 ». C’est avec une technique exceptionnelle qu’il dessine la dure réalité de l’inégalité sociale, ce qui lui vaut l’appréciation de Baudelaire et même d’Ingres. Honoré Daumier se met alors à dessiner des milliers de lithos pour le quotidien satirique « Le Charivari ». Les légendes de beaucoup de ses dessins lui sont surtout soufflées par son éditeur Philipon. Daumier n’attache toutefois que peu d’importance à ces légendes et se concentre surtout sur l’expressivité de ses dessins.

Ayant réussi à acquérir une certaine stabilité financière, il décide d’épouser la jeune Didine, avec laquelle il partagera le reste de sa vie. Le couple s’installe sur l’île St. Louis, un quartier à caractère fortement « intellectuel bohémien ».

La constitution politique de la France change sans cesse de façon radicale tout au long de la vie de l’artiste, et Daumier saisi chaque occasion pour critiquer ces changements de façon cynique, tout en restant dans une logique égalitaire et républicaine. La censure politique le force à partir de 1835 à limiter ses critiques au domaine de la vie sociale. Ce n’est qu’au cours des trois années qui suivent la révolution de 1848 qu’il est libre de faire de la politique la cible de ses expressions satiriques. C’est à cette époque qu’il crée les personnages immortels de Robert Macaire et Patapoil.
Au terme d’une vie agitée par l’indignation et la combativité politiques et dominée par la pauvreté et des aspirations artistiques sous-estimées, il se retire en 1871 à Valmondois. Sa vue faiblit rapidement et il devient incapable de poursuivre son œuvre.

Retrouvez tous les produits de la catégorie Figurines Décoration

Accueil du site www.art-objets.fr