L'éléphant, histoire, objets et statuettes d'éléphants d'art

Catégories

L'éléphant ::

Les éléphants, liste des produits
Les éléphants

L’éléphant symbolise la force, la puissance, la connaissance.....


L’éléphant avec la trompe levée apporte la prospérité. L’éléphant est également synonyme de force spirituelle dans diverses coutumes et religions comme le dieu Ganesh ou Ganesha en Inde.

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

L’éléphant ! Tout en lui surprend : la taille, c’est le plus gros et le plus lourd de tous les animaux terrestres (5 tonnes), la trompe immense qui peut peser 100 kg, formée de 150 000 fibres musculaires, lourde et très flexible elle peut soulever une énorme branche d’arbre ou ramasser une brindille sur le sol, les dents transformées en défenses d’ivoire, la peau épaisse et fripée, les grandes oreilles qui battent l’air pour rafraîchir l’animal, les quatre pattes grosses comme des piliers, les pieds qui marquent le sol de leur large empreinte ronde à chaque pas….

Mais c’est aussi un animal social et sympathique : il est doué d’une bonne mémoire, se laisse diriger par son cornac, est domestiqué depuis longtemps, aide aux travaux forestiers ou champêtres, a même participé à des guerres à la place du cheval et a longtemps servi de monture pour les voyages.

L’éléphant est vénéré pour sa sagesse, sa longévité, sa bienveillance, sa force, sa puissance.  En Inde, il est sensé apporter la prospérité et  monte la garde pour déjouer les manœuvres de l’esprit du mal. En Afrique il est le chef de tous les animaux. Malheureusement il est trop souvent tué pour l’ivoire et l’espèce est en danger.

L’éléphant est le plus gros et le plus remarquable de tous les animaux terrestres.

L’éléphant est un mammifère qui appartient à l’ordre des Proboscidiens qui seraient issus d’un petit mammifère sans trompe vivant il y a 60 millions d’années. Autrefois les Proboscidiens comptaient de nombreux représentants comme le Mammouth. On a retrouvé des vestiges plus ou moins bien conservés de mammouths datant du quaternaire dans les glaces de Sibérie.

Jusque vers 5000 av J C on a signalé des éléphants nains en Crète. Cependant, la plupart des espèces de proboscidiens ont disparu de nos jours. Il subsiste deux espèces principales : l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique, celui-ci comprenant l’éléphant des savanes et l’éléphant des forêts.

L’éléphant est le plus gros et le plus lourd des mammifères terrestres. Un éléphant mâle d’Afrique pèse plus de 5 tonnes et mesure plus de 3m au garrot. L’éléphant d’Asie est généralement un peu plus petit. L’éléphanteau pèse environ 120 kg à la naissance et il vient au monde après une gestation de 22 mois.
La Trompe : C’est l’élément le plus étrange de l’éléphant. C’est un organe nasal allongé qui peut peser 100 kg et qui est doté d’une mobilité extraordinaire grâce à de nombreux muscles. La trompe est terminée à son extrémité par des doigts préhensibles (2 pour l’éléphant d’Afrique, 1 pour l’éléphant d’Asie)

Les Dents : Les éléphants ont des dents qui se renouvellent toute leur vie. Chez presque tous les éléphants, les incisives supérieures, à croissance continue, deviennent très longues et forment les défenses en ivoire très solides, utilisées comme armes, outils …
Très recherchées par l’homme, ces défenses ont causé la mort de nombreux éléphants. La chasse aux éléphants est maintenant très strictement réglementée mais des braconniers parviennent à échapper aux gardes-chasse et contribuent à l’anéantissement de cette espèce menacée.

Les oreilles de l’éléphant  sont larges. L’éléphant les agite pour se rafraîchir.

L’éléphant barrit. Les scientifiques pensent qu’il est également sensible aux infrasons.

L’éléphant est herbivore. Etant donné sa masse imposante, il a besoin de grandes quantités de nourriture, jusqu’à 250 kg par jour selon la saison et 100 l d’eau mais il peut rester plusieurs jours sans boire. Il est généralement  difficile pour le choix de cette nourriture, cherchant la plus riche et la plus tendre, si bien qu’il passe parfois jusque 20 h par jour à cette recherche.

L’éléphant, grâce à sa masse corporelle et ses défenses a peu d’ennemis (hors l’homme). Le principal est le lion qui ne dédaigne pas de s’attaquer aux éléphanteaux.

La société des éléphants est souvent matriarcale. C’est généralement une femelle qui prend la tête d’une troupe d’éléphants pour la mener vers des pâturages plus riches en nourriture. Les éléphanteaux sont sous la protection de plusieurs femelles qui veillent à écarter de lui tout danger.

L’éléphant et l’homme. L’éléphant est un animal intelligent. On le dit doué de mémoire. Dirigé par un cornac, il a exécuté depuis des siècles de nombreuses tâches : depuis celle de bourreau pour écraser un condamné, jusqu’au labourage des terres, ou au transport des riches humains avant l’époque de la motorisation.

L’éléphant trouve sa place dans l’histoire des hommes. On cite par exemple l’armée d’Hannibal franchissant difficilement les Alpes au Mont Genèvre en 218 av J.C. avec son armée d’éléphants, réussissant à déjouer les plans des Romains qui voulaient envahir l’Afrique. Il est particulièrement honoré en Inde. Dans la religion indoue, Ganesh est représenté avec une tête d’éléphant.

La littérature n’a pas oublié les éléphants : Philéas Fogg, sous la plume de Jules Verne, parcourt une partie de l’Inde sur un éléphant. Rudyard Kipling écrit le Livre de la Jungle…… Les dessins animés en livres ou films affectionnent la silhouette si caractéristique de l’éléphant comme Babar ………

Dans les cirques, les numéros avec des éléphants sont plébiscités par le public jeune ou moins jeune.

L’éléphant est vraiment un animal hors du commun.

art-objets.fr