La Calligraphie - Ecrire et écriture en Calligraphie

Catégories

La Calligraphie ::

La Calligraphie
La Calligraphie

La Calligraphie -  L'écriture calligraphie est le symbole de la communication entre les êtres humains, le moyen de transmettre un message par des traits, des dessins, des écrits qui peuvent durer dans le temps.

Retrouvez les produits de la catégorie Calligraphie.

La calligraphie permet aujourd’hui de personnaliser un écrit. L’écriture en calligraphie donne une autre dimension qu’un simple écrit, voire qu’un texte écrit depuis un ordinateur ou encore une vieille machine à écrire.
La calligraphie, c’est l’art de l’écriture où les mots dessinés prennent leurs valeurs.

Depuis des temps très anciens, l’homme a utilisé le trait comme moyen de matérialiser sa pensée. Il a développé des moyens de communication variés et de plus en plus performants jusqu’ à la communication actuelle instantanée dans toute la planète. L’écriture manuscrite et plus particulièrement la calligraphie sont de plus en plus utilisées dans la personnalisation de l’écrit ainsi que dans la recherche d’une création artistique.

HISTORIQUE : L’origine de l'écriture et de la calligraphie est incertaine car elle remonte aux premiers pas de l'homme sur la terre.

L’homme des cavernes nous a laissé de nombreux témoignages d’un besoin de communiquer par le trait. Prémices de l’écriture que nous essayons de comprendre et d’interpréter afin de mieux connaître nos origines.   

De même, les splendides dessins pariétaux, comme ceux de Lascaux, Pech-Merle et autres, ne sont-ils pas des œuvres d'art, destinées à parler par la beauté à des dieux ou peut-être aux générations futures.

Citons aussi, les fresques du Tassili qui racontent la vie des populations néolithiques de l'Afrique du Nord, ou certaines figurines d'hommes sont simplifiées et représentées par un corps squelettique surmonté d'une petite tête ronde et armés de flèches et d'arcs. Premiers pas timides vers l'écriture et la calligraphie.

ECRITURE IDIOGRAPHIQUE : c'est à dire la représentation directe d'une idée par un signe représentant un objet correspondant.
le cunéiforme inventé par les Sumériens vers 5000 av J.C. Le sumérien était écrit sur des plaquettes d'argile avec un roseau taillé en biseau. Seuls les élites de la société, scribes, écrivains professionnels, avaient le monopole de l'administration et des sciences sacrées et profanes

les hiéroglyphes des Egyptiens vers 3000 ans av JC trouvés dans les pyramides et les temples de la vallée du Nil. Chaque dessin représente soit un idéogramme simple soit un son ce qui est un pas important vers l'écriture. Chaque hiéroglyphe est soigneusement calligraphié comme une petite œuvre d'art. Ecriture, calligraphie, dessin sont toujours intimement liés.

Idéogrammes chinois. Les premiers connus datent de 1500 av JC.  Leur forme s'est schématisée au cours des siècles mais le principe est toujours resté le même. La plupart des mots sont formés d'un seul son parfois accompagné d'un signe ou clef permettant de le classer dans une certaine catégorie d'objets et de distinguer les homonymes. Ce caractère composé est appelé Hanzi. Le sens de la lecture est de droite à gauche et de haut en bas. C'est la science des scribes très proche de la calligraphie.

L'ECRITURE DEVIENT ALPHABETIQUE.
l'alphabet phénicien vers 1300 av J.C. Les phéniciens grands navigateurs et commerçants avaient besoin d'une écriture simple. Leur alphabet comprenait 22 lettres. Il est à l'origine de la plupart des alphabets modernes et s'est répandu autour de la Méditerranée grâce au commerce.
L'alphabet grec  apparaît vers 1000 av JC. Il s'inspire de l'alphabet phénicien mais ajoute des voyelles : a e o y iota
L'alphabet hébreu, l'alphabet araméen  ce dernier sera à l'origine de l'alphabet arabe.
L'alphabet latin vers 700 av J.C. qui donnera naissance au français …..
L'alphabet arabe, tibétain, thaïlandais cyrillique …….
Pendant toute cette période, l'écriture est l'apanage des lettrés : savants ou commerçants. L'écriture est une science et un art donnant libre cours à la calligraphie

AU MOYEN AGE : les moines  passent leur vie à écrire et calligraphier des textes religieux, ornant les premières lettres d'enluminures à la plume ou au pinceau, portant la science de la calligraphie à un très haut niveau de perfection. Pour eux l'écriture et la calligraphie sont intimement mêlées à leur foi.

L'invention de l'imprimerie va révolutionner la pratique de l'écriture et la calligraphie va devenir un art au sens propre de terme.

LA CALLIGRAPHIE DE NOS JOURS
L'écriture a beaucoup évolué depuis le Moyen Age. L'invention de l'imprimerie a vulgarisé la culture par les livres, multipliant les textes des écrivains, des poètes, des penseurs, contribuant à l'instruction du peuple. L'invention du crayon à bille et de l’ordinateur a révolutionné l’écriture.

Mais la calligraphie n'est pas morte. Pour ne citer que ces exemples :
L'écriture arabe est la langue de la révélation de l'Islam, c'est la langue de l'unité du monde arabe et la calligraphie sert souvent d'ornement dans les monuments.
L'écriture chinoise est une vraie calligraphie qui  s'apparente souvent à une méditation.

En occident et dans le monde des affaires, on la retrouve stéréotypée dans les diverses polices de nombreux logiciels ce qui permet d'écrire en minuscule, majuscule, cursive,  etc… etc…simplement en tapant sur quelques touches de son clavier.

Mais on la retrouve surtout dans toute sa beauté partout : dans les titres, dans les logos, la pub, les affiches …..

La Calligraphie est un art qui a évolué au fil des temps au gré des cultures et des innovations techniques : les supports ont varié : pierre des cavernes, cire, papyrus des Egyptiens, parchemin, papier …ce qui a demandé des instruments différents : ciseau, stylet, roseau taillé, plume d'oiseau, plume métallique, pinceaux…. et des colorants divers allant des roches écrasées, au bois calciné, aux végétaux colorés, aux encres les plus diverses en passant par l'encre de chine indélébile.

La calligraphie n'est pas seulement l'art de tracer des lettres avec de belles droites et de belles courbes. L'âme du calligraphe passe dans son art lorsqu'il le personnifie par la science des "pleins" et des "déliés" ce qui était encore enseigné dans les classes il y a moins de quarante ans.

"Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger " disait Li Sseu il y a plus de 2000 ans !


La calligraphie moderne: une belle lettre, formée de volutes harmonieuses, de pleins, de déliés, de formes classiques ou hardies, ornée de dessins, d'enluminure avec une seule encre doucement nuancée ou parfois plusieurs. Une merveille de beauté qui prend souvent une dimension extra - temporelle.

Accueil du site www.art-objets.fr/