La hérisson histoire, objet et statuette d'art

Catégories

Le Hérisson ::

Le Hérisson, liste des produits
Le Hérisson

Le hérisson, un petit animal sympathique mais … piquant !

Le Hérisson symbolise la prudence. Dès qu’il voit un ennemi, il se met en boule, mais c’est une boule de piquants et devient insaisissable. Qui s’y frotte s’y pique !

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

Un museau pointu (ou en forme de groin pour quelques espèces), des petits yeux fureteurs, deux oreilles discrètes, des petites pattes fouisseuses, le tout disparait sous un dos qui se hérisse de piquants à la moindre alerte. Voici le hérisson, l’ami des jardins.

Petit animal discret mais bruyant, on le trouve partout en Europe (sauf au Nord), près des haies, en lisière des bois, dans les jardins, partout où il peut installer un nid de mousse ou de feuilles à l’abri des intempéries et où il peut trouver de la nourriture.

Familier des jardins, il les débarrasse des limaces, escargots, insectes, vers et ne dédaigne pas les fruits, les lézards, et même les serpents.

Curiosité de la nature, sa boule de piquants le protège de ses ennemis malheureusement nombreux.

LE HERISSON EN CERAMIQUE RAKU

La céramique RAKU est obtenue par un procédé de cuisson inventé au milieu de XVIe siècle au Japon. Raku signifie bonheur, joie. Le hérisson RAKU comme tous les objets en Raku, est particulièrement beau avec ses couleurs harmonieuses, ses formes simples et élégantes, ses craquelures qui en font un objet d’art unique dans la plus pure inspiration de la culture ZEN

Le hérisson est un mammifère insectivore, de la famille des Erinacéidés.
Il mesure jusque 30 cm de longueur, 15 de hauteur et son poids peut varier de 500g à 2kg selon l’abondance de la nourriture. Il peut vivre jusqu’à 10 ans mais dépasse rarement 2 ans car la mortalité est importante.

Habitat : on peut trouver le hérisson partout en Europe sauf dans la région septentrionale trop froide, en Afrique, en Asie. En Inde, il est surnommé hérisson à grandes oreilles.

Il installe son nid principalement en bordure des haies, des forêts, dans les jardins, sous un tas de feuilles ou de bois, partout où il est protégé des intempéries. Son abri est généralement en feuilles ou en petits débris qu’il trouve sur le sol.

Habitudes de vie : Le hérisson est un solitaire. Il se repose le jour dans son abri et sort le soir et la nuit à la recherche de sa nourriture. Il se roule en boule dès qu’il sent un danger. Il est capable de nager et de grimper.

Nourriture : Le hérisson se nourrit d’insectes comme le dit sa classification en insectivore mais en réalité il mange tout ce qu’il découvre, il est omnivore : les parasites du jardin comme la limace, l’escargot, les vers, ce qu’il trouve par hasard comme les œufs, les fruits, et même parfois les lézards, les serpents …. Il a 36 dents pointues.  Quand il mange, il est bruyant.

Le hérisson est un animal bruyant. A le voir et l’entendre, on croirait qu’il s’énerve : il mâche bruyamment, il grogne, gratte le sol avec force de ses pattes avant armées de griffes puissantes, il s’agite, caquète parfois, remue les feuilles. Le petit siffle pour appeler sa mère.

Hibernation : Le hérisson hiberne dans un nid  de feuilles et de mousse qu’il construit à l’automne à l’abri du vent et des intempéries. Il se réveille plusieurs fois pendant la période d’hibernation.

Les piquants : ce sont des poils creux transformés en piquants. Devant le danger, les piquants se redressent en une boule qui protège la tête, le ventre et les pattes.

Dangers : Le hérisson est exposé à de nombreux dangers. Il est né pour vivre 10 ans mais atteint rarement plus de 2 ans car les dangers sont multiples :

- il y a les prédateurs comme le renard, le sanglier, le blaireau, le chien, le chat. Ces carnivores ne se laissent pas intimider par la boule piquante : un jet d’urine et le hérisson déploie sa protection laissant à découvert tête, ventre et pattes.
- Le hibou qui fonce du ciel
- Les parasites et maladies
- Les accidents : combien de hérissons sont écrasés par les voitures sur les routes !
- Les pesticides dont le jardinier arrose ses plantations
- Le lait que des personnes bien intentionnées lui donnent car le hérisson ne digère pas le lactose.

Un peu d’histoire : Dans la préhistoire : on a retrouvé des fossiles de hérissons contemporains des dinosaures.
Plus près de nous, en Egypte, le hérisson était considéré comme protecteur des morts et souvent représenté dans les tombeaux. Un jouet en forme de hérisson a été retrouvé.
Les Romains attribuaient au hérisson des vertus divinatoires.
Au Moyen-Age, on parait le hérisson de propriétés curatives contre la chute des cheveux, pour la vision … et les bêtes étaient sacrifiées.

Avenir de la race : Pour sauvegarder la race, les hérissons sont protégés depuis 1981 en France.

art-objets.fr