La Mythologie grecque, les dieux grecs de la mythologie grecque, déesses grecques, dieux romains

Catégories

La Mythologie ::

La Mythologie
La Mythologie

Les mythologies sont le symbole même de l’intelligence de l’homme, de sa quête de l’éternité, de l’absolu.


Retrouvez les figurines de la catégorie Mythologie

Origines des mythologies
De tous temps, les hommes, doués d’intelligence, se sont interrogés sur les origines de la vie et sur tous les phénomènes étranges qui les entourent comme les étoiles dans le ciel, le ciel lui-même, la terre, les jours, les saisons, les éclairs de l’orage, la mort, la vie après la mort …..
Cette quête est commune à tous les peuples et a amené les hommes de la préhistoire et de l’antiquité à attribuer ces phénomènes à des êtres extraordinaires conçus souvent à leur image mais doués de facultés exceptionnelles.

La mythologie grecque :
La mythologie est l’ensemble des récits mythiques d’un peuple. La mythologie grecque est très complexe, inspirée peut-être à l’origine par les civilisations babyloniennes et minoennes. Elle compte un très grand nombre d’entités (plusieurs milliers) : dieux, déesses, demi-dieux, héros ….... Lors de l’invasion de Rome par les Grecs, elle inspirera la mythologie romaine.
Comme chez les hommes, certains personnages sont beaux, aimables et d’autres sont des monstres hideux, cruels.

Aperçu rapide de la mythologie grecque :  A l’origine il y a le chaos.
Du chaos, surgit un jour la Terre Mère (Gaia ou Gé) qui engendre Ouranos, le ciel. Gé et Ouranos donnent naissance aux Géants, des monstres très forts, aux Cyclopes, autres monstres ne possédant qu’un œil. Ouranos les précipitent dans le Tartare ou centre de la terre. Puis naissent les Titans parmi lesquels Cronos qui évince Ouranos à la tête du monde.
Cronos et Rhéa ont beaucoup d’enfants mais Cronos les dévore. Rhéa, furieuse, emmène son sixième enfant, Zeus, dans la montagne où il est élevé avec Pan.
Devenu grand, Zeus fait boire une potion magique à Cronos. Celui-ci régurgite ses enfants avalés depuis longtemps, parmi lesquels Poséidon.
La guerre éclate entre Zeus et les Titans. Zeus libère les Cyclopes qui donnent un trident à Poséidon, un casque pour Hadès, la foudre pour Zeus. Cronos meurt, remplacé par Atlas comme chef des Titans. Les Titans arrachent des pans de montagne qu’ils font tomber sur leurs adversaires mais Pan lance un cri si terrible qu’il effraie les Titans. Zeus est maître du monde. Les Titans battus sont enterrés sous terre et grondent sous les volcans comme l’Etna. Le Titan Atlas est condamné à porter le monde sur ses épaules.
A côté des dieux, il y a les demi-dieux et les héros : Tantale, Œdipe, Héraclès ….

La Mythologie romaine a beaucoup emprunté à la mythologie grecque en modifiant les noms. Par exemple : Poséidon est devenu Neptune, Héraclès Hercule, Zeus Jupiter ………

Influence de la mythologie grecque : La mythologie grecque a eu une influence sur les mythologies des pays du pourtour méditerranéen, en particulier sur la mythologie romaine.

Elle a inspiré nombre de peintres et de sculpteurs au cours des siècles.

ASCLEPIOS Dieu grec de la médecine, ESCULAPE chez les Romains
Asclépios est le fils d’Apollon et Coronis. Alors qu’elle attend un enfant, Coronis trompe Apollon. Celui-ci, furieux, la tue. Le corps est placé sur le bûcher funéraire. Les flammes vont atteindre la morte lorsqu’ Apollon se précipite et extrait l’enfant. On dirait maintenant « césarienne post mortem » Après avoir sauvé l’enfant Apollon le confie à un berger puis au Centaure Chiron.
Chiron enseigne à Asclépios l’art de fabriquer des médicaments le soin des malades, les plantes sauvages, les onguents, la chirurgie et même une potion magique pour ressusciter les morts.
Asclépios a un temple à Epidaure. Les Grecs viennent consulter les prêtres du temple qui les soignent, inspirés par Asclépios. Les malades commencent par un bain rituel, puis ils s’allongent par terre dans l’enkoimétérion, une grande salle parcourue par des serpents inoffensifs. Les serpents jouent un grand rôle dans la vie d’Asclepios, c’est pourquoi on le représente avec un bâton autour duquel s’enroule un serpent. Le serpent d’Asclepios est devenu l’emblème des professions médicales.
Mais Hadès, le dieu des morts s’inquiète car les morts deviennent rares. Zeus tue Asclépios.
Placé par Zeus dans la constellation du Serpentaire, Asclépios est considéré comme le dieu de la médecine.

ATHENA , MINERVE chez les Romains.
Une des trois déesses vierges. C’est la déesse de la sagesse, de la guerre, de l’art.
Elle est la fille de Zeus et Métis. Zeus craignant la naissance d’un fils qui le détrônerait, avale Métis après lui avoir fait prendre par la ruse la forme d’une goutte d’eau. Mais Athéna se déplace jusqu’à la tête de Zeus d’où elle sort armée de son casque, de sa cuirasse, de sa lance et d’un bouclier. Sur son égide (bouclier) une tête de méduse, ce qui lui permet de changer en pierre ceux qui la regardent.
Une ville cherche la protection d’un dieu. Poséidon lui offre un lac pour que les habitants puissent se baigner. Athéna, elle, offre un olivier, symbole de paix et d’argent. Les habitants choisissent l’olivier et la ville prend le nom d’Athènes
Athéna est généralement représentée avec son armure, son casque et son égide.

ATLAS LE TITAN
Pendant dix ans une guerre terrible a lieu entre les Titans menés par Cronos, le père de Zeus puis par Atlas et les dieux de l’Olympe dirigés par Zeus. Zeus remporte la victoire.
Atlas est condamné à porter éternellement le ciel sur ses épaules. Un jour, Hercule va trouver Atlas et prend sa place pendant que celui-ci va voler pour lui les pommes d’or du jardin des Hespérides.
Un jour, Persée, après avoir tranché la tête de la Gorgone Méduse demande refuge à Atlas pour échapper à une tempête. Celui-ci refuse. Persée lui montre la tête de Méduse. Atlas est pétrifié et transformé en une montagne, le Mont Atlas, qui depuis soutient le ciel.
Atlas est représenté par les artistes soutenant la voûte céleste de son corps superbement musclé.

ARTEMIS , DIANE dans la mythologie romaine
Artémis est la fille de Zeus et de Leto. Fière de sa virginité, farouche parfois, elle se plaisait dans la nature, parcourant les champs, les bois, visitant les sources, poursuivant les bêtes sauvages et les fauves.
C’est la déesse de la virginité, des femmes, de la chasse, de l’indépendance.
On la représente souvent avec un arc, des flèches, un carquois, les attributs de la chasse.
Elle est souvent accompagnée d’animaux comme le chien, le taureau, la chèvre, le cerf, la biche, la tortue.

LES CENTAURES – CHIRON
Le mythe des Centaures a été inspiré par une peuplade sauvage de Thessalie décrite par Homère. Nés de Ixion et Néphélé, les Centaures étaient des êtres monstrueux avec l’avant du corps d’un humain et l’arrière d’un cheval. Ils étaient brutaux, barbares.
Un jour, Héraclès accompagné de sa femme Déjanire et son fils Trachis, veut traverser le fleuve Evénos en crue. Le Centaure Nessos prétend être le passeur. Il offre de faire traverser Déjanire pendant qu’Héraclès traversera le fleuve à la nage..
Héraclès accepte. Il lance son arc et sa massue sur l’autre rive et s’engage dans les eaux en furie. Pendant ce temps, le Centaure Nessos essaie de violenter Déjanire. Héraclès, arrivé sur l’autre rive, récupère son arc et transperce Nessos en pleine poitrine. Le Centaure n’est pas mort. Il donne à Déjanire le secret d’un onguent et, plus tard, Héraclès sera tué par cet onguent.
Chiron est une exception parmi les Centaures. Il est intelligent, plein de bonté et de sagesse. Instruit par Apollon et Artémis de l’art de la médecine et de la chasse, c’est lui qui enseignera la médecine à Asclépios. A sa mort, il brille dans le ciel sous le nom de Sagittaire.
Les Centaures, par leur physique extraordinaire, ont inspiré de nombreuses sculptures et des peintures dont beaucoup sont exposées au Louvre.

CUPIDON , EROS dans la mythologie grecque
Cupidon est le dieu romain de l’Amour qui correspond au dieu grec Eros. Certains disent que c’est un dieu créateur né de l’œuf primordial. D’autres pensent qu’il est le fils de Vénus (ou Aphrodite), la déesse de l’Amour et de Mars ou (Hermes.)
C’est un bel enfant  assez capricieux et turbulent. Redoutant son caractère, Jupiter, craint que l’Amour que cet enfant va répandre risque de provoquer des animosités parmi les dieux et  les hommes. Il  veut l’éloigner mais sa mère Vénus le cache dans des bois peuplés de bêtes féroces. Cupidon se fabrique un arc et des flèches avec le bois qu’il trouve dans la forêt, il se nourrit du lait des femelles et s’exerce à lancer des flèches sur les animaux qui le menacent. C’est ainsi qu’il grandit en âge et en dextérité.
On le représente  le plus souvent, enfant ou adolescent, nu, armé d’un arc et d’un carquois contenant des flèches en or qui remplacent les premières en bois. Il lance à son gré les flèches sur les humains pour les combler d’Amour. Parfois il est couronné de roses qui symbolisent les douceurs de l’amour (avec les épines des disputes), ou bien il porte un bandeau sur les yeux pour montrer que l’Amour peut rendre aveugle. Il porte généralement des ailes souvent bleutées teintées d’or pour montrer que l’Amour peut voler partout. Lui-même vole selon son gré, aucun humain, aucun animal même féroce ne peut résister aux effluves d’Amour qu’il leur envoie.
Vénus est fière de sa grande beauté. Elle est jalouse de Psyché une jeune fille réputée pour son charme et son élégance et elle charge son fils Cupidon  de la tuer. Mais Cupidon s’éprend de cette jeune fille si belle. Lui, le Dieu de l’Amour, il se prend d’amour pour Psyché.  Il la rejoint toutes les nuits dans son château mais il défend à Psyché de chercher à savoir qui il est et il la rencontre toujours dans l’obscurité. Psyché, curieuse et poussée par ses sœurs, veut savoir qui est ce jeune homme qui l’aime au point de la rejoindre chaque nuit et elle allume par surprise.
Cupidon est furieux, Il s’enfuit et Psyché se lance à sa recherche. Il lui arrive toutes sortes d’aventures, enfin, aidée par des dieux elle retrouve Cupidon. Tous deux ont alors une fille qui s’appelle la Volupté. Cet épisode de la vie de Cupidon et de Psyché inspirera plus tard un certain nombre d’écrivains parmi lesquels La Fontaine.

POSEIDON  Dieu grec de la mer. NEPTUNE chez lez Romains.
Poséidon est le fils de Cronos et Rhéa. Enfant, son frère Zeus lui sauve la vie. Il aura de nombreux enfants parmi lesquels Triton, Orion, le cyclope Polyphène (qui sera aveuglé par Ulysse), Pégase le cheval ailé.
Poséidon est le maître de la mer. On le représente toujours majestueux, un trident à la main, l’arme par excellence des chasseurs de thon. Parfois on le montre sur un char tiré par des chevaux monstrueux.
Poséidon est très coléreux et rancunier : Pendant la guerre de Troie, il commence par aider les Grecs contre Troie avant de se retourner contre les Troyens puis contre Ulysse coupable d’avoir échappé à son fils le cyclope Polyphène.
Poséidon est un des grands dieux de la mythologie grecque, maître des mers et de l’Atlantide, puissant, volontaire, rancunier, majestueux.

THEMIS ou JUSTITIA dans la mythologie romaine
Thémis est la fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Dans l’Olympe, elle est assise à côté de Zeus auquel elle dispense des conseils de sagesse car elle est la déesse de la Justice, de la Loi, de la Sagesse et elle devine l’Avenir et ses secrets.
De nombreuses cités grecques lui élèvent des temples fréquentés souvent par des oracles qui prédisent l’avenir et prêchent la prudence, l’équilibre, la justice. Un oracle célèbre siège en particulier sur le mont Parnasse près de Delphes, qui sera cédé ultérieurement à Apollon.
Elle est souvent représentée avec un Glaive et une Balance qui sont devenus les symboles de la Justice et de l’Equité.
Elle est la mère des Moires (les Parques à Rome) les trois divinités de la vie = ce sont elles qui filent le fil de la vie dès la naissance d’une créature humaine et celle-ci meurt lorsqu’elles coupent ce fil.
Thémis est une des grandes déesses de la mythologie grecque et romaine.

LES TROIS GRACES ou CHARITES
Les trois Grâces sont les filles de Zeus et d’Eurynome et les compagnes d’Aphrodite. Au cours des siècles, elles ont inspirés de nombreux poètes, peintres et sculpteurs, car elles incarnent la beauté, le charme, l’attrait, la gaieté, la jeunesse, l’éloquence, la sagesse, l’amour, le désir, la séduction, le plaisir…
Au cours des siècles, elles ont inspiré de nombreux poètes, peintres et sculpteurs dont les œuvres sont conservées précieusement dans les mémoires, dans les monuments des villes, dans les musées. Citons par exemple :
Les écrivains :
                       Homère qui parle d’elles dans l’Iliade …..
Les sculpteurs :
                       La fontaine du square de la mairie à Paris
                       La fontaine des Buttes Chaumont à Paris
                       La fontaine du Chatelet à Paris
                       BOIZOT sculpture en céramique à Sèvres …..
   Les peintres
                       BOTTICELLI  vers 1480
                       BOUCHER XVIIIe siècle
                       RAPHAEL  vers 1500 – musée de Chantilly
                       RUBENS  vers 1500 – musée du Prado à Madrid
                       FRAGONARD vers 1800 musée de Grasse
                       DAVID vers 1824 musée de Bruxelles
                       VERONESE vers 1576 ………
pour ne citer qu’eux.
Partout, les Trois Grâces ont enthousiasmé les esprits.

Accueil du site www.art-objets.fr