Les Chameaux et Dromadaires
Le chameau et le dromadaire symbolisent la sobriété, l’endurance.
Le chameau et le dromadaire se différencient par l’allure mais ont des caractères difficiles et des comportements jaloux.
Retour à l'accueil du site art-objets.fr
Le désert est leur cadre de vie, et leur domestication a permis à l’homme de traverser les régions désertiques et d’y habiter.Â
Dans un milieu aride, inhospitalier, le chameau survit, capable d’emmagasiner des réserves d’eau et de graisses, protégé de la chaleur et du froid ainsi que des tempêtes de sable, pouvant marcher sur le sable sans s’enfoncer, une adaptation incroyable de la nature.
On dit parfois d’une personne méchante : un vrai chameau. Certes le chameau a un caractère fort mais serait-il capable des prouesses qu’il réalise s’il n’était pas fort, courageux, endurant.
Définition : Le chameau est un animal vertébré, mammifère ruminant, artiodactyle (ayant un nombre pair de doigts à chaque patte), de la famille des camélidés. Dans le genre chameau on inclut le chameau proprement-dit (camelus bactrianus) ou Chameau de Bactriane qui a deux bosses et le Dromadaire (camelus dromedarius) qui a une seule bosse.
Origine : L’origine du chameau est discutée. Certains savants pensent qu’il est apparu en Amérique puis aurait traversé le détroit de Béring à l’époque glaciaire il y a environ 30 000 ans et aurait prospéré en Asie, tandis que ceux qui étaient restés en Amérique seraient devenus les lamas.
D’autres plus nombreux voient son origine en Asie dans la région appelée Bactriane entre l’Iran et le Turkménistan. La plupart des chameaux de Bactriane sont domestiqués par l’homme depuis très longtemps. Il reste quelques chameaux sauvages dans le désert de Gobi, en Iran, Russie …
En Australie on trouve des chameaux importés d’Asie qui sont redevenus sauvages.
Habitat : Le chameau de Bactriane (2 bosses) vit principalement en Asie tandis que le dromadaire (1 bosse) vit surtout en Afrique, en bordure du Sahara.
Taille, poids, caractéristiques : Les chameaux de Bactriane mesurent 2 m environ, pèsent près de 750 Kg à 800 Kg et vivent une cinquantaine d’années. La chamelle est légèrement moins lourde. Le petit s’appelle le chamelon.
Les chameaux (chameau de Bactriane et dromadaire) sont par excellence les animaux des déserts (désert de sable ou de roche). Se sont-ils adaptés au désert par nécessité, pour survivre dans un environnement particulier, ou bien ont-ils choisi de vivre dans les déserts parce que leur morphologie préférait ce mode de vie ? Question à laquelle il est difficile de répondre.
Le chameau est adapté à la vie dans les déserts :
• Ses pieds sont larges pour ne pas s’enfoncer dans le sable et ils sont garnis de rembourrage épais qui amortit les frottements et isole du sol brûlant
• Sa peau est épaisse par endroits pour protéger également de la chaleur lorsqu’il se couche.
• Il supporte d’importants écarts de température.
• Lorsqu’il est debout, ses longues pattes éloignent son corps du sable chaud.
• Les parties fragiles du corps (ventre cœur …) sont situées loin du sol grâce aux pattes longues, et du soleil car elles sont isolées par la (ou les) bosse située au-dessus du corps.
• Les naseaux peuvent s’ouvrir ou se fermer pour empêcher le sable d’entrer.
• Les yeux sont bordés par deux rangées de cils qui peuvent les mettre à l’abri des tempêtes de sable.
• La fourrure laineuse protège à la fois du froid qui est vif pendant la nuit et de la chaleur du jour.
• Il est capable de courir vite mais sur une distance assez courte. Il existe des courses de chameaux. A une allure plus lente, il peut parcourir de très grandes distances même s’il porte un homme ou une charge lourde. Il marche à l’amble.
• La bosse (ou les) est une réserve constituée essentiellement de matières grasses qui permet au chameau de résister longtemps à un jeûne.
• Le chameau est capable de boire jusqu’à 120 litres d’eau en une seule fois.
• Il résiste remarquablement bien à la déshydratation par un ensemble de mesures d’économie d’eau (variation de la température, du métabolisme, limitation de la diurèse, de la sudation, rétention de l’eau au cours de l’expiration ……)
• Il peut se contenter d’une nourriture frugale. C’est un herbivore. Grâce à ses lèvres et sa bouche très résistantes, il peut brouter des plantes épineuses et les rares plantes qui poussent dans les déserts.
C’est grâce au chameau que les nomades peuvent survivre dans les déserts.
Le chameau est un animal de selle et de bât. Avant la motorisation, seul le chameau permettait de traverser les déserts en longues caravanes. Pendant très longtemps, les déserts ont abrité des peuples nomades comme les Touareg (un Targui, des Touareg) qui pouvaient survivre dans ce milieu hostile grâce aux chameaux :
• Les chamelles fournissent un lait extrêmement riche.
• La viande de chameau est comestible et appréciée
• Le poil de chameau est utilisé pour tisser des tentes et des tapis
• Le chameau est un animal de selle capable de parcourir de très grandes distances
• C’est aussi un animal de bât, très utile pendant des millénaires avant la motorisation, capable de porter sur de grandes distances les bagages d’une famille nomade et surtout sa tente.
• Les excréments du chameau servent de combustible.
Actuellement, il y a moins de nomades qu’autrefois car ils sont attirés par la civilisation des villes mais le désert garde pour eux et pour les voyageurs un attrait nostalgique.