Le Jazz, les origines du jazz, les artistes de jazz

Catégories

Le Jazz et son orchestre ::

Le Jazz et son orchestre
Le Jazz et son orchestre

Le jazz, c'est le rythme, l'improvisation... 

Le Jazz est un courant musical extrêmement vaste. Né vers la fin du XIX ème siècle, il s'est constamment inspiré de différentes tendances qui ont donné naissance jusqu'à nos jours à des formes diverses et multiples. Parti du sud des Etats Unis il a conquis le monde et abonde de musiciens au nom prestigieux.

Le jazz est caractérisé par une mélodie syncopée, interprétée par des instruments comme la clarinette, la trompette, le saxophone …… rythmée par d'autres instruments comme le piano, la batterie ….. et il fait une large place à l'improvisation

ORIGINES DU JAZZ.

Le jazz a débuté vers la fin du XIX ème siècle à La Nouvelle Orléans dans le sud des Etats Unis, dans les moments de la guerre de Sécession qui opposa pendant quatre ans les Etats du Sud, esclavagistes aux Etats du Nord antiesclavagistes.

Il s'est inspiré des blues du folklore américain, des works songs, le chant des esclaves noirs ployant sous la misère, le travail inhumain, la désespérance , des negro spirituals et des gospels chants religieux des églises sans oublier une certaine influence classique. Les fanfares des rues et le ragtime des pianos-bars lui apportent le rythme qui va gagner peu à peu le monde entier.

Le piano mécanique a permis de garder la trace des débuts du jazz mais c'est le phonographe qui a favorisé la diffusion de cette musique. Le premier disque a été enregistré en 1917 par l'Original Dixieland Jass Band. L'influence du jazz s'étend bientôt à Chicago, à New York ….

DANS LES ANNEES 30, le MIDDLE JAZZ.   La prohibition de l'alcool ferme les cabarets légaux mais des bars clandestins fourmillent où on boit et on danse. Le jazz profite de la multiplication des salles de bal. Les orchestres deviennent plus nombreux et la musique s'adapte au rythme de la danse. C'est l'ère des bigs bands et l'époque du swing.

Les bigs bands se développent. Ce sont des formations instrumentales souvent dirigées par des musiciens de génie comme King OLIVER avec le Creole Jazz Band. Louis AMSTRONG, excellent musicien de cette époque, improvisateur né, improvisait à l'infini sur un même thème des mélodies superbes.

L'époque des années 30 à 40 fourmille de noms prestigieux comme : Count BASIE et son orchestre, Billie HOLLIDAY, Ella FITZGERALD chanteuse par onomatopées (le scat), Coleman HAWKINS et son saxophone, Benny CARTER à l'alto, Duke ELLINGTON et bien d'autres.

C'est l'âge des mélodies inoubliables jouées par des solistes prestigieux et de l'introduction du SWING qui apporte un balancement typique très prisé des danseurs. Le jazz gagne toute l'Amérique et même le monde entier. La ségrégation raciale qui avait séparés noirs et blancs commence à s'atténuer.

DANS LES ANNEES 40, beaucoup de jazzmen veulent s'affranchir des règles qu'ils trouvent trop strictes et le jazz va commencer à se scinder en une multitude de tendances.

L'ARRIVEE DU BE-BOP, après la guerre, révolutionne le jazz en lui apportant une plus grande liberté dans le rythme par l'utilisation d'accords chromatiques audacieux. C'est l'époque du trompettiste Dizzy GILLESPIE et du saxophoniste Charlie PARKER

DEPUIS LES ANNEES 50, le jazz continue à évoluer, toujours plus hardi, et il a désormais sa place à côté de la musique classique. Dans ses diverses versions il continue d'apporter partout joie, entrain, émoi, excitation, enthousiasme : citons par exemple : le HARD BOP (tendance dure), le JAZZ COOL (plus calme), le JAZZ Afro-Cubain, le JAZZ brésilien, la BOSSA NOVA (nouvelle vague), le ROCK AND ROLL, le JAZZ-ROCK fusion (combinaison de rock et de jazz), l'ACID JAZZ (rapide et fort), le SMOOTH JAZZ (plus doux) ….

Reflet de la vie moderne qui refuse les contraintes et les interdits, le jazz des pauvres esclaves d'autrefois personnifie maintenant la liberté, l'entrain, le rythme, la joie de vivre, le bonheur.

Ray CHARLES – Ornette COLEMAN – John COLTRANE et bien d'autres musiciens de talent continuent à donner au Jazz des "povr' noirs" de l'esclavage ses lettres de noblesse.