Le Lion, histoire, objets et statuettes de lions d'art

Catégories

Le Lion ::

Les Lions, liste des produits
Les Lions

Le Lion symbolise le Roi des Animaux

Le lion est bien le roi, par sa stature et par ses mœurs, il n’a pas usurpé son titre de Roi des Animaux.

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

Avec plus de 200 kg c’est un des plus gros animaux terrestres. Ses muscles puissants saillent, ses griffes rétractiles peuvent tuer une proie plus grosse que lui d’un seul coup de patte, il est capable de bonds prodigieux, sa mâchoire est redoutable, il peut courir sur une petite distance jusqu’à 60km à l’heure, son rugissement s’entend à près de 8km dans la savane. Tout en lui indique une force colossale.

Le lion est le maître d’une troupe qui comporte généralement de 20 à 40 individus, femelles et lionceaux et on voit souvent un lion, accompagné parfois de ses frères, paisiblement installé sous un arbre, faisant la sieste ou surveillant les femelles de son harem tandis que sa crinière dense lui fait une  couronne. Roi prêt à défendre son « trône » par des combats terribles, contre l’intrusion de jeunes mâles.

Roi, il l’est encore, lorsqu’il laisse les femelles former des pièges pour rabattre le gibier vers lui. Il n’a plus alors qu’à bondir sur la proie. Mais c’est lui qui mange le premier ne laissant approcher les autres membres du groupe que lorsqu’il est rassasié. Il prend ce qu’on appelle « la part du lion ».

Animal fascinant, d’une force incroyable, qui impose sa loi dans un monde ou règnent la puissance et la violence.

Définition : Le lion est un animal de grande taille, surnommé le Roi des Animaux pour sa stature, sa force, son attitude majestueuse. Mammifère vertébré carnivore, un félidé(comme le chat). Il possède les caractéristiques des félidés notamment les griffes rétractiles qui permettent de faire « pattes de velours » car elles peuvent se rétracter dans des fourreaux de chair, et des crocs longs (6 cm) et puissants qui en font un carnassier redoutable.

Caractéristiques : Le mâle mesure environ 1,20 m de hauteur, jusqu’à 2,50 m de longueur sans la queue et une queue qui peut mesurer 1 m de longueur. Le mâle peut peser jusqu’à 220 Kg. La femelle est un peu plus petite et fine et pèse environ 150 Kg. Le petit s’appelle un lionceau.

Le lion est très puissamment musclé et possède une force considérable.

Le pelage est court et de couleur ocrée qui lui permet de disparaître à la vue sur le sable des savanes. Les lionceaux ont des taches foncées qui s’atténuent avec l’âge.

Le mâle est doté d’une crinière imposante qui entoure sa tête comme une sorte de couronne. La crinière commence à se former vers l’âge de 3 ans. La crinière pourrait être un attrait pour attirer les femelles, elle sert également  à protéger contre les coups de griffes des mâles concurrents. Elle est plus foncée que le pelage. Elle est plus drue chez les lions habitant des régions froides, comme ceux qui sont exposés dans les zoos.

Le lion a des moustaches épaisses très sensibles, les vibrisses, qui l’aident à se déplacer pendant la nuit.

La queue est terminée par un ergot corné caché au milieu d’une touffe de poils qui frappe durement lorsque le lion agite sa queue.

Les lionnes peuvent vivre jusqu’à 20 ans mais les mâles meurent généralement plus jeunes car ils sont fréquemment tués lors de combats entre mâles pour la domination du clan. Les lions vivent plus longtemps dans les zoos (plus de 30 ans)

Il existe quelques rares cas de lions blancs (une centaine dans le monde), dus à un gène récessif.

Répartition : Les lions étaient plus nombreux autrefois que maintenant :
Pendant la préhistoire, le lion occupait l’Amérique, l’Europe, la Sibérie, l’Inde, l’Afrique. Au début de l’époque historique, on retrouve encore des lions dans le sud de l’Europe, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie.
Son habitat naturel est essentiellement la savane
Actuellement les lions ont été souvent chassés et on les trouve surtout dans les zones protégées comme au Kenya, en Tanzanie, en Afrique du Sud ……..

Le lion est naturellement grégaire : il vit généralement dans des groupes d’une vingtaine ou trentaine d’individus. A la tête de ce groupe un mâle parfois deux ou même plus qui s’entendent (frères par exemple). Ils règnent sur de nombreuses femelles et leurs lionceaux. Les  mâles sont très jaloux de leur autorité. Si un lion étranger veut se joindre au groupe, ils le chassent, souvent après un combat sanglant.

Le groupe occupe un territoire parfois très étendu (plusieurs centaines de Km2). Il le délimite en déposant tout autour des matières odorantes comme l’urine ….. et le défend éventuellement par des batailles acharnées.

Les lionceaux restent dans le groupe 2 ou 3 ans. Mais à cet âge, ils sont chassés par les mâles. Ils errent alors à la recherche d’un autre groupe dont ils essaient de prendre la tête par des combats souvent violents.
Quand ils ont réussi à prendre la tête d’un groupe, ils tuent tous les lionceaux car ils ne sont pas de leur descendance.

Parfois ce sont les chefs de groupe qui sont tués ou chassés. Il arrive qu’on rencontre dans la jungle, un vieux lion, souvent malade (nombreuses cicatrices, dents abimées par exemple) qui erre près des villages pour guetter l’indigène qui s’éloigne et le dévorer. C’est le trop célèbre « mangeur d’hommes »

La chasse : Le lion est un carnivore. Il consomme une moyenne de 7 Kg de viande par jour. Mais sa consommation est irrégulière et dépend des hasards de la chasse.

Le lion chasse surtout au crépuscule et ses proies préférées sont : antilopes, gazelles, gnous, zèbres …..
La chasse est une expédition collective du groupe. Une lionne  se charge de rabattre un gibier tandis que les autres lionnes, silencieuses, se postent pour former un piège dans lequel tombe le gibier affolé. Celui-ci est alors achevé d’un coup de patte puissant ou d’une morsure au cou.
Le lion mâle, resté passif jusqu’à ce moment, traîne le cadavre puis le dévore avant lionnes et lionceaux. C’est ce qui a donné naissance à l’expression  La part du Lion .
En cas de disette, le lion se contente de charognes ou attaque les petits de gros animaux comme les éléphants, les girafes …..

Le cri : Le lion rugit et son rugissement puissant peut s’entendre à 8 Km de distance. Mais il peut également grogner, gémir, miauler, ronronner ….

Reproduction : Le lion est un mammifère. La lionne a une gestation de 4 mois. Elle se cache loin du groupe pour donner naissance à 1 à 4 lionceaux aveugles d’environ 1 à 2 Kg et elle les allaite pendant plusieurs semaines avant de les amener dans le groupe. Les lionceaux sont sevrés vers 6 mois et ils restent dans le groupe environ 2 ans. A cet âge ils entrent en compétition avec les grands mâles et, la plupart du temps, ils quittent le groupe.

Le lion et l’homme : De tout temps le lion a éveillé l’attention et l’imaginaire de l’homme. Réaction de défense d’abord devant cet animal puissant et féroce qui a fait de nombreuses victimes autrefois. Réaction d’orgueil aussi pour le chasseur parti en expédition et ramenant la dépouille du roi des animaux. Sentiments qui ont trouvé écho dans la littérature. Songeons par exemple à Tartarin de Tarascon d’ Alphonse Daudet. Ou aux nombreuses fables où La Fontaine semble prendre plaisir à se gausser du lion comme une revanche de l’homme sur le Roi des Animaux.

Les lions ont été tellement chassés que ces animaux splendides sont maintenant une espèce menacée qui vit principalement dans les réserves et les parcs zoologiques.

art-objets.fr