Le Tigre, histoire, objets et statuettes de Tigres d'art

Catégories

Le Tigre ::

Les Tigres, liste des produits
Les Tigres

Le tigre symbolise la puissance, la force avec une agilité remarquable. 

Il est très rapide à la course sur des distances courtes, ne se laissant distancer que par quelques animaux comme le cerf. C’est un chasseur impitoyable et solitaire. C’est un dangereux félin. Son pelage est de teinte fauve, jaune roux rayé transversalement de bandes noires, et blanchâtre au ventre.

C’est un solitaire qui défend farouchement son territoire qu’il marque par son urine ou ses excréments ainsi que par des stries profondes qu’il trace sur les arbres avec ses puissantes griffes rétractiles. Jaloux de sa suprématie, il ne tolère que quelques femelles et leurs petits sur son territoire. Il est le maître chez lui.

Le tigre est le symbole de la puissance mais aussi de la ruse. Patient, il guette une proie, tapi dans l’ombre. Comme il ne peut pas tenir la distance à la course, il repère un animal, s’en approche en silence en se coulant dans les herbes. Arrivé à quelques mètres, il bondit, gueule ouverte, en profitant de l’effet de surprise. S’il rate sa proie, il a la sagesse d’attendre une autre occasion. Sagesse et ruse.

Il symbolise aussi malheureusement les espèces menacées. Cette merveille de la nature comptait environ 100 000 spécimens au début du XXe siècle. Aujourd’hui moins de 4 000 !

Retour à l'accueil du site art-objets.fr

Le tigre est un animal, mammifère, vertébré, carnivore, félidé.

Origine du Tigre : les premiers félidés semblent être apparus il y a 25 Ma. Ils se sont peu à peu diversifiés pendant le pléistocène. Certaines espèces ont disparu comme le smilodon, d’autres ont donné naissance aux félidés tels que nous les connaissons de nos jours. Exceptionnellement, certains tigres sont blancs et sont la curiosité des zoos

Habitat : Le tigre vit principalement en Asie : Sibérie, Inde, Chine, Bengale, Sumatra, Indochine

Le tigre est un solitaire. Il possède un territoire qu’il marque et défend soigneusement. Toutefois il arrive de trouver quelques groupes de 4 ou 5 mâles vivant sur un même territoire.

Taille : le mâle peut peser plus de 300 kg et mesurer plus de 3 m de longueur. La femelle est moins lourde. Le tigre de Sibérie est le plus imposant.

Nourriture : Le tigre est un carnivore. Il mange en moyenne 10 kg de viande par jour, de la viande fraîche ou légèrement avancée. Il mange toutes les proies qu’il peut attraper par ruse (cerf, buffle, sanglier, singe, et même porcs-épics. Mais ces derniers peuvent être dangereux pour le tigre si des piquants se logent dans ses pattes ou dans sa gueule. Les tigres ainsi blessés meurent ou bien deviennent des « mangeurs d’hommes » rôdant près des villages pour attraper une proie facile.

La chasse : Le tigre étant un solitaire, chasse seul souvent la nuit. Comme il ne peut pas poursuivre le gibier longtemps, il agit par ruse, se cache, bondit brusquement lorsque le gibier est à quelques mètres. Il mord sa proie à la nuque ou à la gorge. S’il la rate, il n’insiste pas et recommence son guet.

Cri : le tigre feule. Son cri est un feulement.

Reproduction : Les préliminaires de l’accouplement sont longs et tendres. L’accouplement lui-même est court. Au bout d’environ 100 jours naissent de 2 à 4 petits nommés des tigreaux.
Parfois (surtout en captivité) un tigre s’accouple avec une lionne ce qui donne un tigron.
Lorsqu’un lion s’accouple avec une tigresse, ce croisement donne un ligre.

Avenir de l’espèce : Les tigres sont une espèce en danger d’extinction. Vers 1900, on estimait la population de tigres à environ 100 000. Actuellement on en compte moins de 4 000 ! En Chine en particulier, les tigres ont été massacrés car la médecine chinoise attribue des vertus médicales à différentes parties du tigre : os, queue, poils, griffe, …..

art-objets.fr