Leonard de Vinci - Biographie Léonard de Vinci

Catégories

Léonard de Vinci ::

Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

L’homme de Vitruve par Léonard de Vinci

Quelle peut être la relation entre Vitruve, architecte romain vivant au 1er siècle av. JC et Léonard de Vinci, le célèbre peintre de la Joconde né en Italie en 1452 et mort au Clos Lucé en France en 1519 ?

Une observation superficielle pourrait nous faire croire qu’elle est illusoire et le fruit du hasard, Léonard de Vinci appelant, par exemple, son dernier dessin du nom d’un auteur dont il vient de lire les œuvres.

La réalité est toute autre.

Retrouvez les produits de la catégorie Art - Objets d'Art Léonard de Vinci

Vitruve, architecte romain a contribué à la construction de nombreux ouvrages d’architecture en particulier des aqueducs comme l’aqueduc du Gard (-19 av JC) pour alimenter la ville de Nîmes, des systèmes de chauffage pour les bains publics … C’était aussi un érudit qui a laissé à la postérité un traité d’architecture (Da Architectura) composé de 10 volumes. Il a particulièrement étudié l’art architectural grec avec la recherche des proportions et  le Nombre d’Or.

Léonard de Vinci s’est intéressé également aux proportions du corps humain dans lesquelles il voyait un rapport avec l’architecture harmonieuse de l’univers.

Da Architectura a longtemps disparu et n’a été redécouvert qu’en 1414.

Le livre de Vitruve a joué un rôle important dans la Renaissance. Léonard de Vinci a été particulièrement intéressé. Léonard de Vinci est célèbre, pourtant il a laissé peu de peintures, les plus connues étant la Joconde et la Cène, car il était également ingénieur militaire, architecte, sculpteur et un grand penseur et observateur des phénomènes naturels, géologie, mécanique, hydraulique, mathématiques, perspectives. Comme Vitruve, il attachait une grande importance aux nombres, aux rapports des nombres entre eux et avec l’univers. On retrouve une certaine similitude de pensée entre les deux hommes à 16 siècles d’écart.

Léonard de Vinci ne pouvait qu’être très intéressé par  Da Architectura de Vitruve, en particulier par le sens des proportions du corps humain. C’est ainsi qu’en 1492, il dessine « L’homme de Vitruve » en attachant une attention particulière aux rapports des nombres entre eux qu’il compare aux rapports des nombres de l’univers.

Il était très sensible au fait que l’homme puisse être à la fois inscrit dans un carré (son humanité) et dans un cercle (sa pensée, son rapport avec l’univers). Proportions divines.

A des siècles d’écart, les deux hommes se ressemblent et « L’homme de Vitruve » cache dans ses tracés et ses proportions, les pensées de deux génies.

L’Homme de Vitruve a contribué à l’essor de la Renaissance qui a bouleversé les arts.

Accueil du site www.art-objets.fr