Michel Ange - Biographie Michel Ange

Catégories

Michel-Ange ::

Michel-Ange
Michel-Ange

MICHEL-ANGE

La statue la plus célèbre réalisée par Michel-Ange est certainement celle de David.

Retrouvez tous les produits de la catégorie Art - Objets d'Art Michel Ange

Michel-Ange est né en 1475 au château de Caprese en Toscane et mort en 1564 à Rome. Michel Ange ou Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni était l'archétype de l'artiste de la Renaissance, un homme universel à la fois peintre, sculpteur, architecte et poète. Miche Ange fut un véritable génie de la Renaissance, connu dans le monde entier, qui a excellé dans tous ces genres et créé des œuvres qui, maintenant encore, font l’admiration du monde entier.

C’est l’époque de la Renaissance, La richesse et l’art bénéficient des échanges avec l’Orient notamment en Italie, qui est en contact avec la Grèce et les pays d’Orient. Baignée par la Méditerranée, l’Italie est partagée alors en plusieurs états et les familles qui les dirigent rivalisent dans les réalisations artistiques. Citons Florence et Rome. Rome où le pape vient de revenir d’Avignon et trouve une cité peu entretenue au point de vue de l’Art.

D’où une floraison d’artistes subventionnés pour produire des œuvres qui s’écartent du rigorisme du Moyen Age pour incorporer des scènes issues des mythologies anciennes et de l’art des pays du pourtour de la Méditerranée. Parmi eux, citons Michel Ange, dont les réalisations sont extrêmement esthétiques et connues dans le monde entier. Michel Ange a réalisé des chefs d’œuvre dans de nombreuses disciplines comme la peinture, l’architecture, la sculpture …

Michel-Ange a réalisé des statues extraordinaires, esthétiques, souvent très grandes, toujours très belles. Des statues qu’il a mis parfois plusieurs années à réaliser, des statues si difficiles à réussir que plusieurs sculpteurs avant lui avaient abandonné, incapables d’obtenir des formes harmonieuses dans les blocs de marbre de Carrare de grande taille qu’on leur proposait.

La statue de David a été faite par Michel Ange de 1501 à 1504. Elle est haute de 4m34, tirée d’un bloc de marbre de Carrare et qui par certains traits rappelle la statue d’Apollon de l’Antiquité.

Plusieurs autres sculpteurs avaient renoncé avant lui. Ce bloc en effet présentait des défauts, en particulier, il était étroit vers le milieu et avait une entaille sur un côté. Michel-Ange a dû composer avec la forme du bloc et avec les premières encoches qu’avaient faites ses prédécesseurs,  travail difficile pour ce jeune sculpteur qui n’a pas 30 ans. On voit par exemple effleurer le bord du bloc de marbre au niveau du crâne et à l’épaule. Il a même su utiliser ces défauts pour sculpter un homme nu, musclé, beau, une fronde à la main, prêt à se battre contre Goliath.

Contrairement aux sculpteurs de l’Antiquité, Michel-Ange n’a pas voulu sculpter un Dieu de l’Olympe mais un homme, ou plus exactement un adolescent magnifique de beauté. Cette sculpture apporta la célébrité à son auteur.

Michel-Ange ne sculptait pas toujours exactement la réalité, mais l’apparence de la réalité. Un exemple : une statue très grande, comme le David, si sa tête a une dimension exacte, elle semble trop petite lorsqu’elle est vue par un spectateur placé au pied de la statue,  Alors, Michel-Ange n’hésitait pas a accroître légèrement les dimensions de la tête, qui, ainsi, semblait tout à fait normale.

A la demande de Michel-Ange, la statue fut placée devant le Palazzo Vecchio et devint  le symbole de Florence. Dans une échauffourée, un bras fut cassé en trois morceaux et réparé. Mais la statue s’abimait d’être en plein air et elle fut transportée en 1866 à L’Accadémia ce qui demanda 5 jours de trajet pour ne pas abîmer le chef d’œuvre.

Michel-Ange est un artiste complet, à la fois architecte, peintre, sculpteur, mais une des réalisations qui domine son œuvre est sans conteste la sculpture de David connue dans le monde entier.

Accueil du site Art Objets