Napoleon Bonaparte - Biographie Napoleon Bonaparte

Catégories

Napoléon Bonaparte ::

Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte

NAPOLEON BONAPARTE

Napoléon - Général des armées de la révolution, Napoléon Bonaparte a marqué l'histoire. Proclamé Empereur en 1804 il réforme l'Etat et la société.

Retrouvez les figurines de Napoléon

Napoléon a eu une vie hors du commun.  Né à Ajaccio en 1769, dans une famille de petite noblesse, il fait ses études sur le continent. Il entre à dix ans à l’école miliaire de Brienne le château où il restera 5 ans puis à Paris. Déjà il montre son caractère fort. Quand la révolution éclate, Napoléon a 19 ans et il est lieutenant. Il monte vite en grade.

Il est chef de bataillon lorsqu’il contribue à la libération de Toulon occupé par les Britanniques, général lorsqu’il est envoyé en Italie dans le but de faire diversion au profit d’une armée de l’est. Mais Napoléon fait la preuve de ses talents de chef de guerre : il bat quatre généraux italiens et autrichiens, puis une armée autrichienne venue en renfort. Appuyant l’armée par les canons. Napoléon bat de nouveaux renforts notamment au Pont d’Arcole. Il organise l’Italie en république sur  le modèle français.

Dans la France déchirée par la révolution, Napoléon Bonaparte devient célèbre. Pour couper la route des Indes à l’Angleterre, le Directoire décide d’attaquer l’Egypte et envoie le général Bonaparte à la tête de l’armée avec l’espoir secret d’éloigner cet homme qui commence à l’inquiéter.

Bonaparte remporte de nombreuses victoires, comme Saint Jean d’Acre, Aboukir mais l’armée française est décimée par la peste, la flotte française détruite

Bonaparte a senti le danger. Il revient en France le 9 octobre 1799. Le coup d’état du 18 Brumaire (9 novembre 1799) établit le Consulat. La constitution de l’An VIII est élaborée (décembre 1799). Il y a 3 Consuls. Cette constitution a l’apparence démocratique  Elle compte 3 assemblées mais la réalité du pouvoir appartient à Bonaparte le Premier Consul.

Le Consulat va durer jusqu’en 1804. C’est une période troublée par des guerres, des victoires (Marengo), des traités (le traité de Lunéville, la paix d’Amiens), des difficultés en Louisiane et aux Antilles, où Toussaint Louverture tente de prendre le pouvoir. Il est arrêté, conduit en France et meurt peu après. Le Premier Consul rétablit l’esclavage.

L’économie française qui a souffert de la période troublée de la révolution, prospère à nouveau. Le Premier Consul en profite pour se faire nommer Empereur sous le nom de Napoléon Premier en 1804.

L’Empire est également une période mouvementée avec beaucoup de victoires jusqu’en 1812 contre des coalitions européennes. A son apogée, la France a 130 départements et domine de nombreux pays européens. Mais la situation se retourne en 1812. Napoléon envahit la Russie mais les armées françaises sont battues par l’immensité du pays et par le froid. Le passage de la Bérésina est tristement célèbre.

Les troupes françaises reculent peu à peu jusqu’en 1814. Napoléon abdique et est envoyé en exil à l’île d’Elbe.

En 1815 Napoléon se sauve de l’Ile d’Elbe et revient en France. Son armée, petite au début gonfle au fur et à mesure de sa marche vers Paris car il est très populaire. Il reprend le pouvoir pour ce qu’on appelle « Les Cents jours ». La défaite de Waterloo met fin à tous ses espoirs.

C’est l’exil loin de la France, à l’île de Ste Hélène où il mourra en 1821. Sa mort a donné lieu à de nombreuses rumeurs : mort naturelle ou empoisonnement lent à l’arsenic ?

Le corps de Napoléon, est ramené en France en 1840 sous Louis-Philippe. La France lui fait des funérailles nationales. En 1861 il est placé aux Invalides dans un tombeau fait de blocs de quartzite rouge avec un socle en granit vert des Vosges.
_______________

L’œuvre de Napoléon


Napoléon Bonaparte est très connu comme chef de guerre génial mais, limiter sa vie à ses conquêtes, serait négliger une grande fraction de son œuvre dont une part non négligeable perdure encore aujourd’hui.

Lorsqu’il revient d’Egypte, l’état de la France est désastreux à tous points de vue. C’est l’anarchie partout, l’industrie et le commerce sont ruinés, les ouvriers sans travail, les brigands infestent les routes mal entretenues …. L’opinion est divisée : il y a les révolutionnaires, les royalistes, et une population inquiète.

Par son prestige et ses actes, Bonaparte va réussir à calmer l’opinion publique, à restaurer un pouvoir fort et redresser l’économie. Il est impossible de citer toutes ses réalisations.

Le pouvoir est consolidé par la création du Consulat puis de l’Empire. Il conserve souvent les acquis de la révolution en les renforçant. On lui doit : un Code Civil français (déjà esquissé par la révolution) qui pose le principe de l’égalité devant la loi, le Concordat qui rassure les catholiques, la pacification du pays, la création des préfets, du conseil d’état…. Beaucoup de ces réalisations subsistent encore de nos jours, non seulement en France mais dans les pays d’Europe conquis par les armées françaises.

Napoléon ne s’intéresse pas qu’au pouvoir. Il crée la Cour des Comptes, le Code Pénal.

Il encourage l’instruction par la création d’écoles primaires, de lycées, de l’école militaire de Saint Cyr, du baccalauréat, des universités, d’un ministère spécial.

Il crée la légion d’honneur. Pour la Justice voici la Cour de Cassation et les cours d’Appel. Pour l’économie les chambres de Commerce et le franc germinal.

Il fait réaliser des constructions à Paris comme : l’Arc de Triomphe de l’Etoile, la bourse de Paris, l’église de la Madeleine, des ponts (des Arts, d’Austerlitz, d’Iéna), le jardin des Plantes, de larges avenues, le palais du Louvre devient un musée,  ….

En province : la place Bellecour à Lyon, le fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer, le pont de pierre de Bordeaux …… Nantes et Brest sont reliées par un canal. La ville de La Roche-sur-Yon est créée. Dans les pays conquis également comme la place de la Paix à Milan.

Napoléon Bonaparte ne laisse pas indifférent. Quelle que soit l’opinion de chacun, l’histoire retiendra que Napoléon Bonaparte a mis son génie militaire au service de son ambition, montant tous les échelons de la société jusqu’aux plus hauts sommets avec le titre d’empereur, plaçant ses proches à la tête de ses nombreuses conquêtes militaires mais utilisant son prestige et son pouvoir chèrement acquis à la prospérité du peuple, à l’embellissement du pays, à l’organisation structurée de la France dont beaucoup de réalisations subsistent encore de nos jours ainsi que dans les pays un moment conquis, avant de chuter devant la coalition de l’Europe contre lui.

Le Petit Caporal (comme ses soldats le surnommait parfois) tient une place à part dans l’Histoire de la France. On peut dire qu’il a créé les bases de la société actuelle.

Accueil au site Art Objets