René Magritte - Biographie René Magritte

Catégories

René MAGRITTE::

René Magritte
René Magritte

Pour René Magritte la peinture n’est pas une image de la réalité mais de la pensée que suggère l’objet qu’il voit à travers un humour corrosif.

Retrouvez les produits de la catégorie Art - Objets d'Art René Magritte

MAGRITTE est un peintre belge né en 1898 et mort en 1967. Son enfance a été influencée par  la vie agitée de ses parents : son père artisan tailleur changeait constamment de place et sa mère s’est suicidée alors qu’il était enfant.

Mais la vie de René Magritte a été influencée également par l’instabilité qui régnait pendant la fin du XIXème siècle et le début du XXème tant du point de vue politique et artistique que de l’évolution de la société et la remise en question des valeurs morales et bourgeoises, mouvement profond accentué par les guerres meurtrières de 1870 et de 1914.

René Magritte s’intéresse très jeune à la peinture. Il fréquente l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles et René Magritte réalise ses premières œuvres impressionnistes vers 1915. L’art pictural libéré de ses contraintes, est alors en pleine révolution. Depuis le XIXème siècle l’impressionnisme amorce pour les arts la rupture avec le classicisme, bientôt suivi par le surréalisme, lui-même concurrencé par d’autres tendances, dadaïsme, cubisme…..

Le surréalisme domine le premier quart du XIXème siècle, mouvement littéraire et pictural qui mêle le réel et l’imaginaire, le rêve et la réalité. C’est un mouvement qui remet en question tous les arts, littérature, peinture, rejetant la rigueur du classicisme pour libérer la liberté de penser et de s’exprimer…. Il influence les premières œuvres de Magritte.
 
De 1927 à 1930 : il habite en France (Perreux sur Marne) et rencontre André Breton, Paul Eluard, Salvator Dali)

Magritte a fait des expositions dans le monde entier notamment aux Etats-Unis.

Ses peintures ne sont jamais la représentation fidèle d’un objet, mais  il s’efforce de rendre la pensée du peintre  regardant l’objet. Une pensée abstraite, qu’il représente par des formulations que lui dicte son penchant vers le mystère. Il dit de lui – même :

      Je veille à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère.

Pour René Magritte, la peinture n’est pas une image de la réalité mais de la pensée que suggère l’objet qu’il voit à travers un humour corrosif.

Parfois on l’appelle le peintre de la métaphysique et du surréel

René Magritte est un peintre hors du commun.

Accueil du site Art Objets